Ostéopathie

Une réponse aux troubles fonctionnels du corps humain

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’intéresse aux troubles fonctionnels du corps humain. L’ostéopathe, par ses mains, déterminera l’état des différents systèmes du corps humain (articulaire, viscéral, crânien ou énergétique) pour élaborer son traitement.

Philosophiquement, l’ostéopathe s’intéresse à la cause primaire qui génère le symptôme en travaillant par système (articulaire, viscéral, crânien, énergétique). Il appréhendera le symptôme dans une vision globale de l’être humain.

A qui s’adresse l’ostéopathie?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde dès la naissance pour régler des troubles fonctionnels.

Le bébé suite à sa naissance peut présenter des troubles fonctionnels (torticolis congénitaux, troubles digestifs, troubles du sommeil) liés à la position dans le ventre de la mère ou par une naissance par césarienne, forceps ou ventouse, ou un accouchement difficile.


Après les examens médicaux pédiatriques qui excluent des pathologies d’ordre organique, l’ostéopathe est à même d’apporter des solutions à ces symptômes du nourrisson.


L’enfant peut présenter lors de sa croissance des blocages qui passeront plus ou moins inaperçus par une grande possibilité d’adaptation, mais dont les douleurs apparaîtront des années plus tard. L’ostéopathe travaillera sur la rééquilibration du corps en complémentarité avec les orthopédistes, pédiatres, physiothérapeutes ou dentistes.


Chez l’adulte, tous les troubles fonctionnels peuvent être abordés dans la sphère de l’appareil locomoteur (lumbago, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, entorse, etc…), du système viscéral (constipations, douleurs abdominales d’origine non organique,etc…), du système uro-gynécologique (infections urinaires à répétition, règles douloureuses, etc…), du système crânien (migraines, otites, vertiges, etc…)

Ostéopathie crânienne

L’ostéopathie crânio-sacrée peut améliorer les problématiques de migraines, de sinusites chroniques, de maux de tête récurrents ou encore de bruxisme.

Ostéopathie et orthodontie

Un bilan ostéopathique est conseillé chez l’enfant qui doit suivre un traitement orthodontique. Des blocages des sutures crâniennes ou une malposition de la mâchoire sur troubles statiques peuvent perturber la bonne réalisation du travail orthodontique.

Tarification

L'ostéopathie est d'accès libre et ne fait pas partie de la LAMal. Le patient paie sa séance cash ou avec Twint, puis s'il a une assurance  complémentaire se la fait rembourser en fonction de son contrat.

Chacun peut librement et sans assurance s'offrir une séance d'ostéopathie pour améliorer sa qualité de vie.

Je suis reconnue par le RME et l'ASCA.

Pour les patients qui ont une assurance complémentaire, il est de leur responsabilité de se renseigner auprès d'elle si leur facture sera remboursée.

Depuis le 1er janvier 2019, suite à un différent avec Helsana et Progrès (assurances complémentaires), ses deux assurances ont décidé unilatéralement de pénaliser leurs clients, ils ne remboursent plus les séances effectuées dans mon cabinet. C'est aux clients d'Helsana de se défendre ou de changer de complémentaire.